Dans le passage ci-dessus, certaines expressions sont en caractères gras (bold face). Répondez aux questions suivantes sur ces expressions.
En France, Charlotte a fait la connaissance de Capucine et de son frère Benjamin. Voici une description de cette famille nombreuse.
«Chez nous, c’est la maison portes-ouvertes»
Sur la porte du salon, un planning [calendrier ou agenda] . Pas pour les cours de fac, mais pour les vacances de la famille. Chacun est invité à y indiquer ses disponibilités (1). Un peu comme on pose ses congés dans une entreprise. Quand on a huit enfants, il faut savoir s’organiser.
«Les vacances sont sacrées pour nous, c’est l’occasion de se retrouver», déclare Florence, mère de tout ce petit monde. Et «ça rappelle aussi des moments magiques» comme ces voyages au Maroc ou en Italie où «on s’entassait à dix dans un camping-car», se souvient Capucine. Quand un a pour slogan d’être «unis comme les dix doigts des mains», ces tranches de «vie à l’étroit» (2) n’ont rien de dérangeant. D’autant que les enfants ont longtemps dormi tous les huit par terre autour du lit de leurs parents. Une habitude héritée des cases kanaks en paille (3) de Nouvelle-Calédonie, où la plupart des petits Robinson new-look ont grandi, partageant leur vie quotidienne avec chats, chiens, poules, lapins, singes, tortues, chauve-souris apprivoisée (4) et chèvres (5) , dont l’une dormait avec l’un des petits. «On était comme dans l’arche de Noé, on recueillait (6) tout ce qui passait», explique Florence. Le retour à Paris n’a pas changé grand-chose. L’appartement s’est vite transformé en «maison portes-ouvertes», où rajouter un couvert ou un matelas n’a jamais été un problème. «Quand il y en a pour dix, il y en a pour vingt», clame Benjamin…
Les enfants invitent «toujours plus de monde, pour élargir la tribu et parfois juste pour le plaisir de connaître». Il est ainsi arrivé à Benjamin de sortir avec une copine de son frère, alors que sa mère a «récupéré et gardé» une ancienne amie d’un de ses fils…
Et l’autorité paternelle? «Quand les enfants étaient petits, c’était difficile. Après, dialogue et échange ont pris le relais.» Le modèle semble plaire aux enfants, qui veulent chacun quatre enfants minimum. Et Capucine de rêver à ces jours de Noël, où ils seront tous à faire la fête, à 60, 70…
(1) time when one is free (2) in close proximity (3) native huts of straw (4) tamed bat (5) goats (6) rescued
1. un planning
2. le nom du pays Maroc est masculin, Italie est féminin
3. des cases kanaks en pailles / de Nouvelle-Calédonie: accept either or both
4. des chèvres; une des chèvres
5. les enfants
You might also like to view...
Il pollo è un tipo di ____________________ . (verdura, carne)
Choose the word in parentheses that best completes the sentence.
Wir ______________ zum Bahnhof ____________________. (laufen)
Ergänzen Sie die Lücken mit den Perfektformen der Verben im Klammern
Reverse emphatic order is
a) order of importance. b) least to most important idea. c) most important to least important idea. d) time order.
Though Dodgeball is threatened by some school districts, it has not been
outlawed anywhere yet. Indicate whether the statement is true or false