Répondez aux questions suivantes en une ou deux phrases complètes au passé. Ne recopiez pas le texte!!
Dans la lecture suivante, il s’agit d’une ancienne superstition, celle de la flûte des morts. C’était un instrument creusé dans un os (bone), et lorsqu’on en jouait, elle faisait parler les morts.
*********
Autrefois, il y a bien longtemps, il y avait un roi et une reine qui avaient un garçon et une fille. La reine avait l’habitude de se promener avec une rose d’or à son côté. Un jour, en revenant d’une longue promenade, elle s’est rendu compte qu’elle l’avait perdue. Alors, elle a fait venir ses enfants et leur a dit:
—Il faut que vous retourniez dans le bois chercher ma rose d’or. Celui de vous deux qui la trouvera aura le royaume de votre père.
Les deux enfants partent ensemble à la recherche de la rose. Au bout d’un certain temps, ils arrivent dans la forêt. Après avoir bien cherché, la petite fille trouve la rose d’or. Alors, elle appelle son grand frère et lui déclare:
—Mon frère, j’ai trouvé la rose de maman.
Mais son frère lui répond:
—Donne-la moi, c’est moi qui vais la lui apporter.
La petite fille lui dit:
—Non, c’est moi qui l’ai trouvée, je la garde.
Alors, il prend sa sœur à la gorge, et durant la bataille, sans le vouloir, il l’étrangle.
Quand il voit qu’elle est morte, il s’affole (panics). Il creuse (dig) un grand trou (hole), y pousse le corps de sa sœur, le recouvre de branches, puis il ramasse la rose et rentre chez lui. Là il se demande:
—Qu’est-ce que je vais raconter aux parents quand je vais revenir sans ma sœur? Ah, je
sais, je leur dirai que les loups l’ont mangée.
Et il rentre au château de ses parents, et donne la rose d’or à sa mère. Quand elle lui demande où est sa sœur, il se met à pleurer et lui dit qu’un loup l’a dévorée devant lui. Ses parents se trouvent bien en peine, mais enfin ils lui donnent le royaume. Ils font chercher la sœur mais jamais on ne la retrouve. Ni le pauvre roi ni la pauvre reine n’arrive à se consoler de la mort de la petite fille, et le château devient un endroit triste.
Dix ans plus tard, un petit berger qui passe dans la forêt trouve un os bien droit, long, mince et tout blanc au pied d’un arbre. Il se dit que cela lui ferait une bonne flûte, alors il le ramasse. Après l’avoir sculpté, il se met à souffler (blow) dedans. Mais quelle surprise quand, au lieu d’en sortir un air [de la musique], il en sort des paroles! Et voici ce que dit la flûte:
Siffle [souffle], siffle berger
siffle de ton haleine.
Ce n’est pas toi qui m’as tuée
dans la forêt d’Ardenne.
J’avais trouvé la fleur de maman,
j’avais gagné le royaume de papa,
siffle, siffle berger;
siffle de ton haleine…
Un jour, le roi vient chasser dans la forêt, et il se trouve face à face avec le jeune berger.
—Tu as une bien belle flûte, berger, veux-tu m’en laisser jouer?
—Bien sûr, sire. Vous arriverez peut être à en tirer autre chose que des mots. Moi, je ne peux pas.
Le roi prend la flûte, souffle dedans, et entend la flûte qui chante:
Siffle, siffle, papa,
siffle de ton haleine.
Ce n’est pas toi qui m’as tuée…
Alors le roi rentre tout de suite au château, avec la flûte bien sûr, et se rend chez la reine. Celle-ci aussi se met à jouer de la flûte. Et on entend:
Siffle, siffle, maman,
siffle de ton haleine.
Ce n’est pas toi qui m’as tuée…
Enfin, le cœur plein d’horreur, le roi fait venir son fils et lui dit de souffler à son tour. Et naturellement voici ce que chante très fort la flûte, dès que le fils du roi la porte à ses lèvres:
Siffle, siffle, mon frère,
siffle de ton haleine.
Car c’est toi qui m’as tuée
dans la forêt d’Ardenne.
Pour avoir la fleur de maman,
pour avoir le royaume de papa…
1. Pourquoi la reine a-t-elle envoyé ses enfants dans le bois et qu’est-ce qu’elle a promis à l’enfant qui réussirait à cette tâche?
2. Pourquoi le frère et la sœur se sont-ils disputés et quel a été le résultat de leur dispute?
3. Qu’est-ce que le frère a raconté à ses parents en rentrant?
4. Dix ans plus tard, un berger a trouvé un os dont il a fait une flûte. De qui venait cet os et comment le sait-on?
1. Elle les a envoyés dans le bois pour retrouver/trouver/chercher sa rose d’or et elle a promis le royaume de leur père à l’enfant qui réussirait à cette tâche.
2. La sœur a trouvé la rose mais le frère voulait l’apporter à leur mère. Quand ils se disputaient, le frère a tué sa sœur.
3. Il leur a dit que les loups avaient mangé sa sœur.
4. On sait que l’os venait de la fille parce que, quand on jouait de la flûte, elle disait «papa» quand le roi en jouait, «maman» quand la reine en jouait et «mon» frère quand son frère en jouait.
You might also like to view...
Indicate the kind of sentence by writing the correct abbreviation in the blanks: S—simple; CP—compound; CX—complex; CC—compound-complex
It was a warm, humid day; fortunately, the rain later cooled us off. What will be an ideal response?
el flanPrimero, tienes que calentar el azúcar a fuego lento, para formar el caramelo. Entonces, mezcla los huevos, la leche, la vainilla y el azúcar. Divide los ingredientes en varios platos hondos. Pica el ajo y fríelo en el aceite de oliva con un poquito de comino. Hornea por cuarenta y cinco minutos, y después déjalo enfriar en el refrigerador.
What will be an ideal response?
Answer the following questions based on the videos from “Capítulo 7” in one or more complete sentences.
¿Cuáles son algunos productos que se venden en el mercado del video?
We were planning to take a hike, but the seemingly omnipresent cloud of
mosquitoes made us reconsider our plans. a) ominous b) currently present c) in all places and times d) expected to arrive soon