Selon Sarah, quel était l’avantage principal de sa chambre à la cité U en France?
Sarah, une étudiante américaine qui a étudié pendant un an à l’université dans le sud de la France, décrit son logement. Lisez les questions avant de lire le texte. Répondez ensuite à chaque question en écrivant des phrases complètes au passé. Ne recopiez pas le texte!
Ma chambre à la résidence universitaire était vide et très petite, mais elle était à moi toute seule, ce qui la distinguait de ma chambre à l’université américaine, que je partageais avec une camarade de chambre. En France, j’avais un sentiment de liberté, de vivre seule et indépendante pour la première fois.
Mes voisins dans le couloir (hallway) du bâtiment semblaient moins sociables que mes voisines aux Etats-Unis, qui laissaient toujours leurs portes ouvertes et qui menaient de longues discussions, y compris certaines qui avaient l’air plus intimes, dans le couloir le soir. En France, par contre, je ne croisais (bumped into) pas souvent mes voisins, mais quand on se voyait, on se disait toujours bonjour même si on ne se connaissait pas de nom.
Si je n’ai pas trouvé d’amis dans mon propre couloir, j’ai quand même fait la connaissance d’étudiants qui habitaient d’autres bâtiments à la cité. Il y avait Najet, une Marocaine qui m’a fait connaître le thé à la menthe et la musique marocaine. J’ai aussi fait la connaissance de Caroline, une étudiante française de première année, dans un cours de littérature. Elle avait passé une année en Irlande, et on allait de temps en temps au bar irlandais pour profiter de l’ambiance anglophone. Avec une copine à elle de Provence, Aude, on passait des soirées en ville ou à la cité, écoutant de la musique ou dînant au resto U. Il y avait aussi Karim, un Sénégalais qui habitait avec sa copine, et Ahmed, de l’Ile de La Réunion, qui me chantait dans sa langue maternelle et me parlait de son île aux palmiers et aux volcans.
Elle ne partageait pas la chambre à la cité U en France / elle avait sa propre chambre en France.
You might also like to view...
b. La consommation de céréales
A. + B. -
Quel est le premier but de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)?
a. présenter des visions différentes du rôle de la francophonie b. promouvoir le français comme langue de communication
A ______________________ is a sentence, either stated or implied, that describes the key point of a topic; it may be stated as an introduction or as a conclusion
Fill in the blank(s) with correct word
You are thinking about your female friends' jobs. Complete the sentences with the appropriate job title. Choose from the list, making changes IF needed. écrivain, homme d'affaires, médecin, chanteur, cadre, agent de police, avocat, serveur, secrétaire, ouvrierAmélie publie son troisième livre: elle est
Fill in the blank(s) with the appropriate word(s).