Choisissez un de ces moments. Qu’est-ce qui explique cette forte écoute?

Répondez à la première question avant de lire le texte. Ensuite, lisez le texte et répondez aux autres questions en vous servant des informations contenues dans le texte.


Chère télévision!

Les téléviseurs sont restés allumés en moyenne 5h28 par jour dans les familles. C’est une durée en progression d’une demi-heure en cinq ans. Pour l’écoute, on estime pour chaque personne et sur une période de quatre ans, 3h17 sans distinguer de chaînes particulières.

Cependant, il existe une différence marquée selon les âges et selon les sexes. Pour les 35–59 ans, on compte 3h20; pour les 15–24 ans, on compte 2h18, c’est-à-dire une heure de moins. Pour les hommes, on compte 3h13 et pour les femmes 3h43, ce qui veut dire quarante minutes de plus. Il est vrai pourtant que ces chiffres ne concernent pas les personnes actives. Pour celles-ci, l’écart est de 8 minutes seulement.

Quand on considère les moments d’écoute, ils varient bien sûr considérablement selon les tranches d’âges, mais l’écoute la plus forte a lieu à 13 heures et surtout à 21 heures, avec 45% en semaine et le dimanche, mais seulement 28% le samedi. Ils sont minimaux les mercredis, sauf pour les enfants, et les jeudis et vendredis. Mais on observe aussi des variations selon les périodes de l’année, avec un maximum en hiver (3 heures 40) et un minimum pendant les vacances d’été (2 heures 41).

La durée d’écoute est malgré tout très inégalement répartie chez les Français. Les 20% des Français qui regardent le plus la télévision sont près de la moitié de l’audience totale. Les 10% qui la regardent le moins passent une dizaine de minutes seulement devant la télévision. Si on compare avec le reste de l’Europe, les Britanniques, les Italiens et les Espagnols sont les plus fidèles. Mais les Scandinaves et les Portugais sont moins assidus avec 100 à 150 minutes par jour, soit de 1h40 à 2h30


Les gens sont chez eux pour le déjeuner et ils regardent le journal télévisé. Le soir, les gens ont fini leur journée et ils se reposent. L’hiver, les gens ne peuvent rien faire dehors et donc ils regardent la télé.

Language Arts & World Languages

You might also like to view...

The speaker was getting all of her information from The New York Times

a. italics b. quotation marks c. neither

Language Arts & World Languages

???????????????????????

a. ???? b. ??? c. ????? d. ????

Language Arts & World Languages

II. Gramática útilA. Para un mundo mejor. Todos tus amigos tienen una idea diferente de cómo vivir. Completa lo que recomiendan con la forma apropiada del subjuntivo o del indicativo del verbo entre paréntesis.   Guarda las bolsas de plástico en caso de que ____________________ una oportunidad de reutilizarlos. (haber)

Fill in the blank(s) with the appropriate word(s).

Language Arts & World Languages

Answer the following statements true (T) or false (F)

1. Most often a semicolon must have an independent clause on both sides of it. 2. Most often a semicolon must have an independent clause on both sides of it. 3. When writing a cause/effect paper, you must figure out if your points are related to each other or if they are independent. 4. When writing a cause/effect paper, you must figure out if your points are related to each other or if they are independent. 5. When the dependent clause occurs at the beginning of a sentence, it usually does not need to be followed by a comma.

Language Arts & World Languages