Mathieu vient d’être diplômé et il cherche un emploi. Il a un rendez-vous avec son ancien prof, Mme Michalon, pour discuter de ses projets professionnels. Ecoutez la conversation et répondez aux questions en français. Vous allez entendre la conversation deux fois.
Transcript for Listening
Mathieu parle avec son ancien professeur de sociologie, Madame Michalon.
MATHIEU: Madame, je viens de recevoir mon diplôme et il faut que je cherche du travail. Mais je suis un peu nerveux. Il semble qu’il y a tant de chômage, surtout chez les jeunes... Est-ce que je trouverai quelque chose?
MADAME MICHALON: Calmez-vous, Mathieu. Vous savez, je ne travaille plus maintenant, mais je sais qu’en 1995, le taux de chômage des gens de moins de 25 ans était de 10%. Bien sûr, ce n’était pas idéal, mais à cette époque-là, tout le monde pensait que c’était beaucoup plus élevé que ça.
MATHIEU: Quand même, il doit y avoir beaucoup de compétition pour chaque poste, non?
MADAME MICHALON: Sans doute. Mais, vous savez, le taux de chômage est moins élevé chez les jeunes qui ont des diplômes universitaires.
MATHIEU: C’est bien, ça!
MADAME MICHALON: En effet. N’oubliez pas non plus que les enfants de la génération du «Baby Boom» vont bientôt commencer à partir en retraite.
MATHIEU: Tiens, c’est vrai!
MADAME MICHALON: Et... vous savez quoi? Le grand nombre de travailleurs aujourd’hui pourrait même être un avantage pour vous.
MATHIEU: Un avantage? Comment est-ce que ça pourrait être un avantage?
MADAME MICHALON: On travaille déjà 35 heures par semaine, mais à l’avenir, vous aurez peut-être la possibilité de travailler seulement quatre jours par semaine. L’Association nationale des docteurs en sciences économiques suggère que nous pourrions créer entre 1,5 et 2 millions d’emplois si nous réduisions le nombre d’heures que chaque personne travaille.
MATHIEU: Est-ce que les entreprises accepteraient cela? Ça ne leur coûterait pas trop cher?
MADAME MICHALON: En réalité, c’est le chômage qui coûte cher aux employeurs! Ils doivent verser des cotisations de chômage à l’Etat, consacrer des sommes à la formation professionnelle et la pré-retraite de leurs employés. Selon certains économistes, il serait possible de trouver une formule qui ne coûterait pas plus cher aux employeurs et qui permettrait à plus de gens d’avoir un travail correct.
MATHIEU: Ce serait formidable! Ma mère dit toujours que nous ne considérons pas suffisamment les conséquences humaines du chômage.
MADAME MICHALON: Votre mère a bien raison!
MATHIEU: C’est très intéressant, tout cela. Mais moi, pour l’instant, la chose la plus sérieuse, c’est de trouver du travail.
MADAME MICHALON: Allez! J’ai confiance en vous.
1. Quelle est l’attitude de Mathieu en ce qui concerne son avenir?
2. Pourquoi est-ce qu’il se sent ainsi? A cause…
3. Selon Madame Michalon, quel était le taux de chômage pour les moins de 25 ans en
1995?
4. Selon Madame Michalon, le taux de chômage est moins élevé pour les jeunes qui ont
des _________________________________________.
5. Pourquoi est-ce que Madame Michalon pense qu’il y aura un plus grand nombre
d’offres d’emploi à l’avenir?
6. Selon Madame Michalon, comment est-ce qu’on pourrait créer entre 1,5 et 2 million(s)
d’emplois?
7. Selon Madame Michalon, à qui est-ce que le chômage coûte le plus cher?
8. Que dit la mère de Mathieu au sujet du chômage?
1. Il est stressé.
2. du taux de chômage
3. 10%
4. diplômes universitaires
5. Parce que la génération du «Baby Boom» va bientôt partir en retraite.
6. en réduisant le nombre d’heures que chaque personne travaille par semaine
7. aux employeurs
8. Nous ne pensons pas assez aux conséquences humaines du chômage.
You might also like to view...
Hören Sie sich die Meinungen der drei Personen an, und entscheiden Sie, ob jede Aussage richtig oder falsch ist.
1. Timo würde gern zum Opernball gehen. 2. Alena ist Opernsängerin. 3. Alena meint, dass der Opernball der schönste Ball der Welt ist. 4. Markus ist Demonstrant. 5. Markus mag die Extravaganz des Balls.
The woman's daughter has a 50-50 chance of developing Alzheimer's
Indicate whether the statement is true or false
Les pronoms et les verbes savoir et connaîtreOù aller? Jacob est arrivé à Bruxelles un mois avant le début de son stage. Il a donc un peu de temps libre. Il sait qu'il veut partir en vacances mais il ne sait pas exactement où aller. Il demande à ses amis bruxellois leurs avis. Choisissez la réponse correcte pour compléter les phrases.
Jacob:Vincent, est-ce que tu (1)__________ (sais, connais) la Tunisie? Vincent:Moi, non, mais mes parents la (2)__________ (savent, connaissent) bien; ils aiment beaucoup (3)__________ (l', y, en) aller. Ils ont de bons amis qui (4)__________ (le, y, en) habitent. Jacob:Hmm... Je veux vraiment (5)_____ (en, y, la) aller. Qu'est-ce que l'on peut (6)____ (en, y, la) faire? Séverine:Je (7)__________ (sais, connais) qu'on peut aller faire du camping sur les plages et qu'on peut trouver de beaux hôtels à Djerba. On peut aussi passer la journée sur les belles plages de la Méditerranée! Jacob:Moi, je (8)__________ (sais, connais) bien nager! Mais je pense que je préférerais visiter les villages et les grandes villes et me familiariser un peu avec l'histoire du pays. C'est où, la capitale? Vincent:Regardons la carte...Voyons, Tunis, c'est la capitale. (9)__________ (Le, La, L') voilà. Tu (10)__________ (sais, connais), Jacob, mon père (11)__________ (sait, connaît) une bonne agence de voyages. Tu peux (12)__________ (la, y, les) demander des renseignements. On peut t'aider avec les réservations d'hôtel, de restaurants, etc. Qu'est-ce que tu en penses? Jacob:Toi ou Séverine, (13)__________ (savez, connaissez)-vous si Ryan Air a des vols directs pour la Tunisie? Séverine:Je ne crois pas! Mais je sais qu'il y (14)__________ (le, en, les) a un tous les jours si tu veux voyager en Italie, par exemple.(4) Fill in the blank(s) with the appropriate word(s).
La sobrepoblación Los estudiantes de tu clase de ética tienen opiniones muy distintas. Para saber lo que opinan sobre el problema de la sobrepoblación, completa las oraciones en el presente, presente perfecto o plusucamperfecto de subjuntivo de los verbos entre paréntesis, según correponda.No nos imaginábamos que la sobrepoblación ______________________ (causar) tantos problemas mundiales.
Fill in the blank(s) with the appropriate word(s).