XI. Jean-Luc Drolet parle du sport.Employez des stratégies de lecture pour lire cet article et répondre aux questions. Les Français et le sport

Jean-Luc Drolet, directeur du bureau national de la Jeunesse et des Sports, répond aux questions du magazine Sport d'aujourd'hui.
Sport d'aujourd'hui: Le sport en France joue-t-il un rôle plus important aujourd'hui qu'il y aquelques années?
Jean-Luc Drolet: Les Français ont généralement trois heures et demie de temps libre par jour. C'est 35 minutes de plus qu'il y a 15 ans. Donc, nous avons plus de temps à consacrer au sport et, bien sûr, aux autres loisirs. Aujourd'hui 88% des hommes et 78% des femmes pratiquent un sport régulièrement.
SA: Quels sont les sports préférés en France?
JLD: 60% indiquent pratiquer au moins une fois par semaine la marche, la natation ou le vélo. C'est différent pour les hommes et les femmes. Les femmes préfèrent la marche et la natation. Les hommes pratiquent plutôt le cyclisme et le jogging. Mais ils aiment aussi la natation et le tennis. On aime aussi regarder le football et le rugby à la télévision, mais moins de 8% de la population pratique un sport d'équipe.
SA: Que font les Français pendant leur temps libre quand ils ne font pas de sport?
JLD: On aime lire et regarder la télévision. On dit que la lecture est l'activité culturelle numéro un en France. 40% des Français lisent le journal tous les jours et 30% lisent un livre par mois. Mais, il faut admettre que nous passons 40% de notre temps libre devant la télévision. Et n'oubliez pas le cinéma! Un grand nombre de jeunes, environ 20%, vont au cinéma au moins une fois par mois.
SA: Pourquoi voit-on une augmentation du nombre de Français qui pratiquent sérieusement un sport individuel?
JLD: Il y a trois raisons principales. D'abord, le sport est une évasion. Il nous permet d'échapper (escape)au travail ou aux études. Deuxièmement, le sport est bon pour la santé. Les gens actifs sont moins souvent malades. Troisièmement, cela permet de créer des liens sociaux. Le sport se pratique avant tout en groupe, principalement avec les membres de la famille ou des amis. 31% des hommes et 22% des femmes font partie d'un club sportif.
SA: Est-ce que les jeunes continuent à s'intéresser au sport?
JLD: Au collège et au lycée, le sport fait partie de l'enseignement obligatoire. Influencés par la publicité et par les bons résultats des sportifs français, et encouragés par leurs parents, les jeunes Français sont de plus en plus intéressés par le sport. Il fait partie de leur vie de tous les jours. Pour eux, le sport est pratiquement devenu (become) une forme de culture.
SA: Que fait votre bureau pour aider les parents?
JLD: Conscients notamment de cette dimension familiale, nous avons initié un projet intitulé «Week-end du sport en famille.»
(Data from INSEE; http://www.insee.fr)

Pourquoi est-ce que le sport est plus important aujourd'hui qu'il y a 15 ans? (Répondez en anglais.)

What will be an ideal response?


Answers may vary. See sample answers. They have more free time.

Language Arts & World Languages

You might also like to view...

Long 10 cm diameter 1% carbon steel bars at 27ºC are heated in an atmosphere at 1000ºC with an h of 400 W/m^2K. Determine the time before the steel bars reach 400ºC 1 cm below the surface.

What will be an ideal response?

Language Arts & World Languages

INSTRUCTIONS: Combine the two simple sentences into one complex sentence, following directions carefully. Make corrections above the sentences. Combine the two simple sentences by changing the second sentence into the dependent clause "who are able to preregister" and inserting this clause after the word "students" in the first sentence. No commas are needed. Continuing students often get the

classes they need. They are able to preregister. What will be an ideal response?

Language Arts & World Languages

The small town _____included on the state map

a) were b) was c) are d) be

Language Arts & World Languages

How should you decide which level of edit is appropriate for your document?

a. All four levels must be completed. b. Substantive editing should always be the priority. c. It depends on how much time you have and on the quality needed in the document. d. Any two of the four levels of edit are sufficient.

Language Arts & World Languages