La journaliste nous présente Emilie qui est élève à Sciences Po et Omar, un lycéen d’une ZEP qui prépare son bac. Ecoutez sa présentation et répondez aux questions en faisant des phrases complètes. Vous entendrez le reportage deux fois.
Donnez deux traits de caractère pour les personnes suivantes (il n’est pas nécessaire de faire des phrases complètes pour cette question, mais faites attention à l’orthographe!).
Dans une salle de classe de Sciences Po, Emilie donne un cours de tutorat à Omar. Emilie est élève de première année ici et voudrait se spécialiser en journalisme. En plus de ses cours, elle a choisi de travailler comme bénévole dans l’association «Ambition Campus», qui aide les lycéens de ZEP à poursuivre des études supérieures, en particulier pour accéder à Sciences Po. Omar a 17 ans, il habite à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne. Il a l’air très gentil, un peu rêveur peut-être. Au lycée, c’est une tête. Il bosse beaucoup et rend toujours ses devoirs. Ses matières préférées sont le français et l’histoire. Il voudrait entrer à Sciences Po pour devenir journaliste. Ses parents sont des immigrés algériens, qui sont venus en France dans les années 60. Il est très inquiet pour son avenir parce que son père est actuellement au chômage, et sa mère fait de l’intérim. Omar espère qu’en travaillant beaucoup, il pourra avoir son bac et mieux gagner sa vie que ses parents. Aujourd’hui, il révise ses cours de français avec Emilie. Emilie est très patiente avec lui. C’est une fille d’une vingtaine d’années, très débrouillarde et franche. Omar a du mal à se concentrer, mais il doit faire un effort car la semaine prochaine, il doit passer un examen important en français.
1. Emilie: Elle est débrouillarde. / Elle est franche (elle est patiente).
Omar: Il a l’air gentil—il est rêveur.
2. Elle travaille comme bénévole (pour «Ambition Campus»).
3. Oui, parce que c’est une tête / il bosse (il rend toujours ses devoirs) / il aime l’histoire.
4. Son père est au chômage, sa mère fait de l’intérim, ils sont immigrés algériens.
5. Il espère avoir le bac. Il veut mieux gagner sa vie que ses parents. Il voudrait entrer à Sciences Po pour devenir jounaliste.
You might also like to view...
Les cités-dortoirs were originally built for ____?
A. poorer working people B. university students C. established immigrants D. hospital workers
What is the dominant pattern of organization in paragraph 1?
a. classification b. definition c. process d. argument
Prima di diventare una repubblica l’Italia era ____.
a. una dittatura (dictatorship) b. uno stato anarchico c. una monarchia
e ________________
Fill in the blank(s) with the appropriate word(s).